Consignes spécifiques labo chimie

  • Rechercher le maximum d’informations sur les produits (propriétés intrinsèques, caractéristiques de dangers, point éclair) et les matériels utilisés, de même que sur les techniques et les réactions chimiques mises en œuvre.
  • Suivant l’évaluation des risques, utiliser les Équipements de Protection Collective / EPC (ex. Sorbonne) et les Équipements de Protection Individuelle / EPI (ex. gants, masques…) adaptés. 
  • Ne pas sentir ou goûter les produits chimiques. 

Risque Chimique

Que ce soit pour les stocker ou les manipuler, il est nécessaire de connaître les produits chimiques utilisés et les dangers associés. Toute personne les utilisant est responsable de leur gestion, de leur prélèvement jusqu'à leur élimination. 

Règlement C.L.P. (Classification, Labelling, Packaging) 

Ce règlement concerne la classification, l’étiquetage et l’emballage des produits chimiques. La première information sur les dangers d’une substance chimique est fournie par l’étiquette sur laquelle doit apparaître le nom du produit, les pictogrammes de danger, les mentions de dangers (phrases H), les conseils de prudence (phrases P) et une mention d’avertissement. 

  • Prudence sécu, intervention, stockage, élimination 
  • Mention de danger physique, pour la santé, environnementales 
  • Propriété physique, sanitaire, environnementales 
  • Élément supplémentaire EUH 

Liste des pictogrammes

Recherche d ‘informations complémentaires 

Lors de l’achat de produits chimiques, le vendeur doit fournir une fiche de données sécurité (F.D.S.). Ce document très complet reprend les indications portées sur l’étiquette en précisant des données physico-chimiques, de donnes toxicologiques, des recommandations de transport. 

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (I.N.R.S.) qui est charge de la prévention des accidents du travail été des maladies professionnelles possède un site Internet www.inrs.fr Donnant des détails sur la règlementation et sur le risque chimique en général.