Offre d'emploi
Chargé(e) de Promotion H/F
Candidater
Type de contrat CDI
Secteur Administratif
Unité ESDES
Campus Campus Saint-Paul | Lyon
Taux d'emploi 100%
Type de contrat CDI
Rémunération 34 623€ avec prime de fin d'année
Localisation 10 Place des Archives-69002 LYON
Prise de fonction Dès que possible

 

FINALITÉ DU POSTE

 

Promouvoir et commercialiser l’ensemble des formations et services associés de l’école par tous les moyens de promotion (JPO, SPO, salons, rendez-vous individuels, présentation dans les établissements de formation, etc.) dans le respect des processus de promotion, du parcours candidat et des critères de sélection de l’école.

 

 

MISSIONS PRINCIPALES

 

Veille concurrentielle et économique.

  • Etudier l’évolution du marché et de la

 

Participer à l’élaboration du Plan d’Action Commercial jeunes, à l’élaboration et au respect du budget nécessaire à sa réalisation.

  • Analyser la campagne de l’année précédente et formuler des préconisations pour le nouveau PAC.
  • Proposer le planning des actions de promotion pour la campagne de recrutement.

 

Prospecter

  • Mettre à jour et alimenter quotidiennement les données prospects, candidats, inscrits : renseigner au quotidien le CRM (Hubspot).
  • En lien avec la responsable des partenariats prescripteurs, participer aux actions partenariales, développer et entretenir son réseau de prescripteurs (lycées, CIO, etc.).
  • Rencontrer les futurs étudiants et leurs parents lors des évènements de promotion (salons étudiants, JPO, SPO, JES présentations en classe, forums dans les lycées, etc.).
  • Participer à la mise en place et l’animation de l’équipe d’ambassadeurs avec les étudiants de l’école.
  • Traiter les demandes de renseignements issus des différents canaux d’information (mails, site web, CRM, visites d’établissements, etc.).
  • Endosser un rôle d’ambassadeur de l’école sur les réseaux sociaux.
  • Réaliser régulièrement des campagnes de relances téléphoniques.
  • Dans le cadre de la prospection, assurer quotidiennement des entretiens téléphoniques.

 

Qualifier les prospects

  • Participer à tout événement de promotion de l’Ecole.
  • Contribuer aux événements organisés sur le Campus.
  • Renseigner fidèlement le CRM, enrichir la base de données.
  • Utiliser les réseaux sociaux.
  • Qualifier les besoins des jeunes en les orientant vers les programmes adaptés.
  • Qualifier téléphoniquement ou recevoir les étudiants (entretien individuel ou avec leurs parents).
  • Présenter le contenu pédagogique des formations aux jeunes et faire le lien avec leur projet.
  • Si nécessaire, mettre en lien le jeune avec un interlocuteur pédagogique (responsable de spécialisation, direction de programme, enseignant, etc.).
  • Accompagner les étudiants dans la formulation de leurs vœux sur Parcoursup.
  • Accompagner les étudiants dans leurs démarches au sein du concours Accès.

 

Transformer le prospect en candidat

  • En lien avec la Responsable des concours, s’assurer de la constitution du dossier de candidature.
  • Relancer les prospects dont le dossier de candidature est incomplet.

 

En lien avec la Responsable des concours, participer à l’organisation et au déroulement des concours, suivre la sélection et participer à l’annonce des résultats aux candidats.

 

Lever les dernières objections des admis et confirmer l’inscription du jeune.

  • Veiller à la bonne constitution du dossier d’inscription définitive.
  • En lien avec la Responsable des concours, s’assurer de la conformité de l’inscription de l’étudiant.
  • Relancer par téléphone/sms/mail les candidats dont l’inscription est incomplète.
  • S’assurer des versements dus à l’inscription, selon les modalités fixées pour la formation initiale ou la formation en alternance.
  • Mettre à jour le statut du nouvel inscrit dans le CRM.
  • Orienter les candidats en alternance vers les chargés de relations entreprises.
  • S’assurer de sa présence lors de la rentrée.
  • Participer à la conversion en initial des étudiants inscrits en alternance n’ayant pas trouvé d’employeur.

 

Fidéliser les étudiants en s’assurant que les étudiants inscrits poursuivent leur scolarité jusqu’à la fin du cycle de formation :

  • Planifier, organiser et réaliser les présentations de poursuite d’étude en classe.
  • Si nécessaire, s’assurer des réinscriptions au sein d’un même cycle.
  • S’assurer des inscriptions en interne en cas de changement de cycle.

 

Communiquer, conseiller et répondre aux attentes de tous types d’interlocuteurs : étudiants, parents d’élèves, prescripteurs et anciens étudiants.

 

Organiser les évènements promotionnels de son planning (en présentiel ou à distance).

  • Organiser les JPO, SPO, JES, etc.
  • Mobiliser les différents acteurs de l’école (service communication, pédagogie, moyens généraux).
  • Être présent lors de l’évènement pour renseigner les futurs étudiants et leurs familles.

 

Suivre et faire progresser son activité quotidiennement.

  • Mettre à jour le CRM Hubspot après toute action.
  • Porter une attention quotidienne à l’avancement de ses leads dans le tunnel de vente.
  • Suivre ses taux de conversion, veiller à les faire progresser et signaler tout écart.

 

Réaliser des reportings réguliers afin d’établir des bilans promotionnels et commerciaux.

  • Réaliser des rapports d’analyse qualitatifs et quantitatifs.
  • Bilan des actions menées.
  • Analyse des leads et inscriptions générées.
  • Analyse du ROI des partenariats engagés.

 

Le poste est basé à Lyon. Il requiert des déplacements réguliers en AURA.

Nombreux week-ends travaillés (présence le week-end lors des salons et des JPO – et éventuellement concours) et durant certaines soirées. Travail en horaires décalées (travail tardif le soir pour les relances téléphoniques, par exemple).

PROFIL

  • De Bac +2/+3 avec profil commercial (type BUT TC, Bachelor Management Commercial) à Bac+4/+5 filières commerciales ou RH (type Master Stratégie Commerciale).
  • Expérience professionnelle au sein d’un établissement d’enseignement supérieur de 2 ans idéalement
  • Envie de conseiller et d’orienter les jeunes
  • Maîtrise des étapes de vente en B to C
  • Sens du contact, écoute active et capacité à s’adapter à différents interlocuteurs
  • Force de conviction et d’encouragement
  • Excellentes capacités d’expression écrite et orale
  • Capacité à accepter et porter le changement
  • Bonnes capacités de travail en équipe
  • Posture développement et envie de se dépasser
  • Capacité à prendre la parole en public
  • Capacité à gérer les priorités et à s’adapter à des variations de rythme et de travail
  • Connaissance de la législation de la formation professionnelle
  • Réactivité, disponibilité et patience
  • Organisation et méthode
  • Dynamisme et enthousiasme
  • Ténacité et persévérance
  • Sensibilité et agilité numérique, bonne connaissance des réseaux sociaux
  • Maîtrise des outils informatiques (dont CRM)
  • Maîtrise de l’anglais
  • Flexibilité horaire

 

Rejoignez-nous en postulant à cette offre
Candidater
Aucune offre ne vous correspond ?
Envoyez-nous votre candidature spontanée
Contactez-nous