Les métiers du développement durable

Le développement durable, c'est un développement (d'une entreprise, d'un pays…) qui s'inscrit dans une perspective de long terme, en intégrant les contraintes écologiques et sociales aux contraintes économiques.

L'objectif du développement durable est ainsi de définir des schémas viables qui concilient les trois enjeux environnemental, social et économique des activités humaines : trois piliers à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus dans leurs projets de long terme et leurs activités au quotidien. La finalité du développement durable est bien de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux.

Les crises écologiques actuelles (climat et biodiversité, notamment) imposent des transitions écologiques inscrites dans une perspective de développement durable.

Les métiers du développement durable sont particulièrement créateurs d'emplois et attractifs pour les jeunes, qui recherchent des métiers de sens et ayant un impact positif sur la société.

Les métiers verts

Les métiers verts concernent directement la préservation de l’environnement et la gestion des ressources. Par exemple : responsable protection de la nature, agent d'entretien du littoral, responsable de station d'épuration, agent de déchetterie, conseiller en rénovation énergétique…

Les métiers verdissants

Les métiers verdissants sont des métiers traditionnels qui font appel à de nouvelles compétences intégrant la dimension environnementale. Ce sont eux qui voient un boom de recrutement.

Certains secteurs d'activité sont particulièrement impactant sur l'environnement, ils sont donc à cibler en priorité dans une perspective de transition écologique :

- Construction et déconstruction des bâtiments

- Transports et logistique

- Industries consommatrices de ressources (plasturgie, métallurgie, papeterie…)

- Agriculture et alimentation

C'est donc prioritairement dans ces secteurs qu'il faut verdir les compétences, en formant des professionnels capables d'ajouter les préoccupations environnementales et de développement durable à leurs compétences "cœur de métier".

Les métiers naturellement tournés vers la transition écologique

C'est le cas des métiers du QSE (Qualité – Sécurité – Environnement) : ils existent depuis plusieurs dizaines d'années et sont intrinsèquement tournés vers la performance durable des entreprises et le développement durable, ils participent donc naturellement à la transition écologique.

En effet, être Responsable QSE ou Manager QSE dans une entreprise, c'est être tourné vers :

- la Qualité : qualité des produits, services, process…, qui permet la performance globale et de long terme de l'entreprise. Par exemple, un produit de qualité c'est un produit qui aura une plus longue durée de vie et donc un moindre impact environnemental.

- La Sécurité : sécurité des collaborateurs, des riverains, des clients. Cela implique de maitriser les risques industriels, chimiques, incendie, lors du transport de matières dangereuses… ; de protéger la santé des collaborateurs (accidents du travail, maladies professionnelles, troubles psycho-sociaux…) ; de maitriser les risques de produit défectueux et dangereux pour le client…

- l'Environnement, c'est-à-dire la maitrise de l'impact de l'activité de l'entreprise sur l'environnement : limiter les pollutions, réduire les déchets, favoriser le réemploi et le recyclage, améliorer le bilan carbone…, bref inscrire l'entreprise dans le développement durable.

Les métiers du QSE existent dans toutes les entreprises et organisations, de toutes tailles, de la PME au grand groupe international :

- Entreprises dans tous les secteurs d'activité : industries lourdes (métallurgie, aéronautique…), industries chimiques ou pharmaceutiques, industries agro-alimentaires, bâtiment et travaux publics, transport et logistique, entreprises de services (soins à la personne, commerce, restauration, services informatiques…)

- Secteur public : hôpitaux, maisons de retraite, transports publics, mairies, régions…

- Associations, fondations…

Découvrez les métiers du QSE et les formations pour y accéder

Les nouveaux métiers dans les entreprises, associations, collectivités territoriales

Face à l'urgence de la crise écologique, des nouveaux besoins en compétences se font sentir dans toutes les organisations, qu'elles soient privées, publiques ou associatives :

Des exemples de nouveaux métiers :

- dans les entreprises : responsable du développement durable, responsable biodiversité, chargé d'études d'impacts environnementaux, responsable éco-conception et cycle de vie, chargé de stratégie bas-carbone, responsable achats durables…

- dans les collectivités territoriales (mairies, communautés de communes…) : responsable stratégie territoriale durable, chargé de développement local et circuits courts, chargé de résilience territoriale, responsable biodiversité, responsable Objectifs DD 2030…

- dans les associations et ONG : chargé de médiation environnementale, chargé d'études environnementales, coordinateur de campagnes…

Découvrez les spécialisations en environnement proposées à l'ESQESE