La formation Chargé(e) de mission qualité, sécurité et environnement et le Master Manager QSE mettent en œuvre une pédagogie participative et active.
Elle se caractérise par la participation, l’engagement actif, l’implication des étudiants dans leur formation. Ils deviennent acteurs dans l’apprentissage de leurs connaissances.
La pédagogie participative va également apprendre aux étudiants à travailler en équipe, un savoir-faire indispensable dans leurs futurs métiers.
Cette pédagogie est mise en place dans les différents domaines d'enseignement : l’environnement, l’écologie, la biodiversité, la prévention des risques, le management, la stratégie, la communication, les sciences…, et de manières diverses :
- des sorties terrain (en écologie et sciences environnementales…)
- des jeux pédagogiques (ou serious games)
- des études de cas et projets
- des challenges d’entreprise (une entreprise fait travailler les étudiants sur une problématique réelle qu'elle rencontre, les étudiants présentent ensuite leurs préconisations devant l'entreprise)
- des visites (en entreprise, sur les salons professionnels du QSE…)
Cette pédagogie est très appréciée de nos étudiants.
"Voilà un jeu de rôle prenant, dynamique et enrichissant ! Deux jours et demi de travail en groupe, pour démarrer une entreprise et la mettre en concurrence sur le marché national. Les professeurs nous ont beaucoup appris sur l'approche financière et le raisonnement à avoir. La stratégie, l'organisation et l'adaptation sont les maîtres mots de cette activité. Tout le monde s'est pris au jeu. En tout cas, pour ma part, j'ai compris et appris les ficelles de l'entreprise de manière ludique et agréable."
« Le travail en groupe, le vrai jeu de rôle, la disponibilité et la compétence des professeurs sont les points positifs de cette formation. "