Le rôle du Responsable QSE en quelques mots
Directement rattaché à la Direction Générale voire au PDG selon la taille de l’entreprise, le responsable QSE (appelé aussi Manager QSE ou Coordinateur QSE) oriente et organise le déploiement de l’organisation en fonction de la politique du dirigeant dans les domaines de la qualité, de la santé et de la sécurité du personnel et de l’environnement.
Sa capacité d’écoute et son sens managérial le rendent plus proche des hommes et de la production. Ses qualités relationnelles et son sens de la communication favorisent l’adhésion de l’ensemble des salariés à la mise en pratique du système QSE à tous les niveaux et fonctions concernés dans l’entreprise.
Profil
Bac+5 dans les domaines de la qualité, sécurité, santé au travail et environnement. (A la suite de notre Master Manager QSE, vous pouvez prétendre à ces types de poste).
Le responsable QSE occupe un poste à responsabilité dans une entreprise, il manage une équipe de chargé(e)s de mission QSE, il maîtrise parfaitement les politiques qualité, les politiques de sécurité et santé au travail et les politiques environnementales.
Les missions du responsable QSE :
• Analyser, soutenir et proposer les orientations du management de la structure dans ces domaines
• Élaborer annuellement le programme QSE
• Élaborer et analyser le tableau de bord général pour évaluer la situation et proposer les orientations d’actions nécessaires pour satisfaire aux objectifs
• Assurer l’organisation du suivi des systèmes QSE, des résultats économiques en relation avec la satisfaction des objectifs
• Préparer la revue de direction et suivre les revues de processus
• Assurer le fonctionnement du service QSE en relation avec les différentes parties prenantes, internes ou externes
• Assurer la cohérence de la documentation des systèmes QSE
• Organiser et assurer la réalisation des audits internes, seconde ou tierce partie.
• Piloter les projets majeurs d’amélioration continue
Compétences techniques
Le responsable QSE doit maîtriser les systèmes de management en général (qualité-hygiène-sécurité-santé au travail-environnement) et en particulier ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et MASE. Il doit avoir de solides connaissances sur les réglementations françaises et européennes.
D’autres métiers sont possibles avec une courte formation complémentaire : Hygiéniste industriel, Coordonnateur SPS/BTP, Ergonome, Auditeur.
Qualités
- le sens de l’organisation et la méthode
- le travail en équipe
- le sens des responsabilités
- l’analyse et la rigueur
- la résolution des problèmes
- l’aisance relationnelle
- la capacité à adapter son style de communication
- la capacité à exercer un leadership
Le salaire moyen d'un responsable QSE :
Entre 2500€ brut (en début de carrière) et 4000€ brut
Les formations pour devenir Responsable QSE