Quelle différence entre technicien, animateur, chargé de mission, responsable, manager Qualité Sécurité Environnement / Hygiène Sécurité Environnement ?
mis à jour le 10 mars 2023
ESQESE - Transition environnementale et QSE
Les intitulés de postes sont variés dans le QSE / HSE (voir les définitions de ces sigles) mais quelles sont les différences de responsabilité selon l'intitulé ?
Technicien Qualité Sécurité Environnement ou Animateur QSE ou Assistant QSE : des postes à niveau Bac+2, après un BTS ou un DUT
Placé sous la responsabilité du Manager QSE (ou de la Direction dans les petites structures), il a le rôle d'animer au quotidien, au plus près des équipes, des démarches QSE.
- Il réalise des contrôles sur le terrain, par exemple : port des équipements de protection individuelle par les salariés, tri des déchets…
- Il tient à jour les registres règlementaires du QSE, par exemple : Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER), registre des accidents du travail…
- Il sensibilise ses collègues aux risques QSE, en rédigeant des consignes, en réalisant des affiches, en animant des séances de sensibilisation…
- Il réalise des enquêtes, des audits, des études sur le terrain.
Il s'agit donc de missions très opérationnelles, sur le terrain et au plus près des équipes (ateliers de production, quais de chargement, bureaux…).
Chargé de mission QSE ou Responsable QSE : des postes à niveau Bac+3, après un Bachelor, une Licence Professionnelle ou un BUT
Placé sous la responsabilité du Manager QSE (ou de la Direction dans les petites structures), il anime les démarches QSE avec plus d'autonomie que le technicien.
- Il analyse les risques QSE, les priorise, conçoit un plan d'action pour les prévenir, pilote sa mise en œuvre.
- Il analyse les non-conformités, conçoit les actions correctives et préventives.
- Il pilote des projets d'amélioration continue par les outils du management de projet, pour conduire le changement dans les équipes.
- Il conçoit des supports de formation et anime des formations dans les équipes.
- Il maitrise les exigences des normes et des règlements, met en œuvres les systèmes de management QSE.
- Il sait déployer tous les outils du QSE (audit, analyse des risques, analyse des causes…) pour piloter au mieux le système de management QSE.
Il travaille donc avec plus de responsabilité et d'autonomie que le technicien QSE, mais toujours sur des missions opérationnelles, en contact rapproché avec les équipes sur le terrain.
Pour en savoir plus sur ces postes (misions détaillées, compétences et savoir-être attendus)
Manager QSE : des postes à niveau Bac+5, après un Master
Placé sous la responsabilité de la Direction, il échange directement avec la Direction pour définir la stratégie globale de développement du QSE.
- Il déploie cette stratégie à travers un système de management QSE, qu'il pilote et anime.
- Il pilote les évolutions des organisations dans l’entreprise, avec un objectif de performance durable.
- Il manage une équipe QSE composée de techniciens, animateurs et chargés de mission.
- Il pilote les projets QSE en tenant compte des contraintes humaines, règlementaires, budgétaires…
Il est donc nettement tourné vers le pilotage global du QSE en lien avec la stratégie globale de l'entreprise, et moins présent sur le terrain que le technicien ou chargé de mission.
Pour en savoir plus sur ces postes (misions détaillées, compétences et savoir-être attendus)
Ces postes peuvent être exercés dans toutes les entreprises et organisations, de toutes tailles (de la PME au grand groupe international) :
- Entreprises dans tous les secteurs d'activité : industries lourdes (métallurgie, aéronautique…), industries chimiques ou pharmaceutiques, industries agro-alimentaires, bâtiment et travaux publics, transport et logistique, entreprises de services (soins à la personne, commerce, restauration, services informatiques…)
- Secteur public : hôpitaux, maisons de retraite, transports publics, mairies, régions…
- Associations, fondations…
Découvrez les formations pour rejoindre ces postes