L’UCLy labellisée Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général

L'UCLy a obtenu pour la première fois le label EESPIG en 2016. Suite à sa dernière évaluation, le 26 août 2021, le Ministère a de nouveau confirmé cette labellisation pour la période 2021-2026.

Vie de l'établissement


UCLy

EESPIG : Un label d'État réservé aux établissements non lucratifs qui participent aux missions de service public

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a délivré, le 12 mai 2016, le label EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) à l’UCLy, établissement à but non lucratif.

Ce label, accordé après un audit complet par la Haut Conseil d’Évaluation de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (HCERES), est un gage de qualité délivré aux établissements créés par des associations non lucratives reconnues d'utilité publique.

Il officialise donc formellement la participation de l’UCLy aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Fondée en 1875, l’UCLy est par ailleurs membre associé de la COMUE Lyon/Saint-Étienne.

Une garantie de non lucrativité et d'indépendance de gestion

Cette labellisation donne lieu à la signature d'un contrat pluriannuel entre l’État et l'établissement fixant les objectifs stratégiques de l'établissement pour répondre aux priorités nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle est accordée pour la durée du contrat (jusqu'au 31 décembre 2026 en ce qui concerne l'UCLy) et peut être reconduite après évaluation par une instance nationale dans le cadre du renouvellement de ce dernier.

Cette labellisation permet à l'UCLy de délivrer des diplômes universitaires par convention avec les Universités publiques et de recevoir une subvention de l’État.

Logo HCERES Logo EESPIG